Skip to content

Transformation numérique des sciences de la vie avec la validation 4.0

Chapitre 1 : Qu'est-ce que Pharma 4.0?

Les tournants de l'histoire de la transformation industrielle ont été caractérisés par des outils révolutionnaires à l'époque : La première révolution industrielle (1.0) a utilisé la puissance mécanisée en utilisant l'eau et la vapeur ; puis est venue la deuxième (2.0), qui a permis la production de masse grâce à l'utilisation de l'électricité ; et enfin, la troisième révolution (3.0), qui a introduit les ordinateurs et l'automatisation dans les chaînes de production. Ces périodes de transformation marquées par des technologies révolutionnaires ont largement contribué à l'augmentation de la productivité et de l'efficacité industrielles.

Bien que la dernière révolution industrielle ne semble pas si lointaine, nous sommes à un autre tournant de l'histoire. Des technologies telles que les appareils connectés et l'Internet industriel des objets (IIOT) ont augmenté la disponibilité et la visibilité des données, ce qui a conduit à la quatrième révolution industrielle appelée "Industrie 4.0".

Dans le monde des consommateurs, les technologies intelligentes et connectées sont faciles à trouver. Des assistants numériques automatisés comme Google Nest, Siri ou Alexa communiquent avec des produits connectés à l'IoT, comme des ampoules ou des stores intelligents, pour exécuter les commandes de l'utilisateur.

Mais dans l'espace des sciences de la vie, ces technologies n'ont pas encore pris le dessus, toujours dominées par les technologies de l'industrie 3.0, ou parfois même de l'industrie 2.0.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Pourquoi le secteur des sciences de la vie est-il toujours à la traîne en matière de transformation industrielle ?

Voyons à quoi ressemblerait le 4.0 si nous appliquions le modèle actuel de l'Industrie 4.0 aux sciences de la vie et aux industries pharmaceutiques. L'ISPE a appliqué les lignes directrices de l'ICH aux fondements de l'Industrie 4.0 pour illustrer un modèle opérationnel permettant de réaliser les promesses de cette dernière révolution. Il y a quatre composantes et deux catalyseurs.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ttr9j6w4xkqmjpfjqg9nr9h/Tulip_QMS_and_GxP_Overview_-_Master_SEP2022_5.png

Ce qui est le plus remarquable ici, c'est que la maturité numérique n'est qu'un catalyseur. C'est certainement un aspect important, mais il existe d'autres piliers comme la culture, l'organisation et les processus, ainsi que les ressources, qui contribuent tout autant à la réalisation de Pharma 4.0. Nous ne pouvons pas y arriver sans changer notre façon de fonctionner et de faire les choses.

Chapitre 2 : A quoi ressemble la validation pour Pharma 4.0 ?

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/x5gccfrqvz5bh3pqqxj4t64/Tulip_QMS_and_GxP_Overview_-_Master_SEP2022_1.png

Qu'est-ce qui empêche l'industrie pharmaceutique et des sciences de la vie d'adopter Pharma 4.0?

Réponse : L'un des principaux obstacles est l'obsolescence des approches de la validation.

Alors, qu'est-ce qui a besoin d'être rafraîchi ?

Voici quelques aspects importants à prendre en compte :

La qualité par la conception (QbD)

La QbD n'est pas nouvelle, mais a-t-elle été pleinement adoptée ? Plus nous en savons sur les aspects clés de nos produits et processus, plus nous pouvons nous concentrer sur la définition de stratégies de contrôle appropriées qui apportent une valeur ajoutée, et comprendre ce qui est important pour garantir la qualité des produits.

L'intégrité des données dès la conception

Avec l'utilisation des nouvelles technologies, les données deviennent encore plus centrales dans tout ce que nous faisons. Les données sont visibles et disponibles pour un plus grand nombre de personnes tout au long de la chaîne de valeur, et les interactions entre les différents ensembles de données sont plus fréquentes. La création d'approches centrées sur les données et présentant une grande intégrité des données est le fondement de la validation 4.0.

Environnements intégrés

Les technologiesIIoT ont permis de capturer, de rendre visibles et de rendre facilement accessibles les données provenant de divers points finaux sur l'ensemble de la chaîne de production.

Documentation moderne

Contrairement à la collecte de données sur une feuille de papier dans un format statique et à la traduction de ces données dans un système numérique, les outils de documentation modernes, tels que les dossiers de lot électroniques et les dossiers d'historique numériques, permettent de stocker automatiquement les données et de les extraire à tout moment. Une grande partie de la documentation des données est désormais numériquement native.

S'éloigner de l'état d'esprit "document".

Parlons plus en détail de la documentation moderne.

Lorsque nous parlons de documents, les gens pensent traditionnellement au papier ou, dans l'industrie 3.0, à la documentation électronique des données ou au papier sur verre.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/tv7ptkvtbv7njnqkgv96n9nr/Tulip_QMS_and_GxP_Overview_-_Master_SEP2022_2.png

Mais si nous voulons embrasser la quatrième révolution industrielle, nous devons nous concentrer sur la manière dont les données sont capturées et contrôlées. En utilisant des plateformes d'opérations de première ligne comme Tulip, les utilisateurs peuvent capturer directement les données dans leurs applications en exécutant les étapes de leur processus et en générant la "documentation" nécessaire exigée par les régulateurs. La documentation ne devrait pas être un processus superposé à la production, mais plutôt être intégrée de manière transparente au processus de production lui-même.

Chapitre 3 : Quelles approches pouvons-nous adopter pour alimenter cette transformation des sciences de la vie ?

Outre l'abandon général de cette mentalité traditionnelle de "document", examinons une approche intégrée pour alimenter la transformation de l'industrie 4.0 dans les sciences de la vie et l'industrie pharmaceutique.

Approcheintégrée

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/vx989t5xfxg3jmszmfnv9rc3/Tulip_QMS_and_GxP_Overview_-_Master_SEP2022_3.png

Dans le cadre d'une approche traditionnelle, les opérateurs examinent chaque pièce d'équipement et suivent le processus IQ, OQ, PQ en série. Ensuite, ils s'orienteront vers un système informatisé de QI, QO, QP, puis examineront peut-être le processus sous-jacent.

Cependant, avec une approche intégrée, les opérateurs peuvent regrouper toutes ces étapes en un seul processus de validation holistique.

Approche de lavalidation

Dans cette approche, nous assistons à la transition des documents traditionnels sur les besoins des utilisateurs, qui passent d'une liste exhaustive à un flux de travail visuel. De cette façon, les opérateurs peuvent évaluer les risques en fonction du contexte dans lequel les activités se déroulent dans les installations et où les données circulent, et concevoir des facteurs d'atténuation des risques directement dans leurs systèmes.

Approche intégrée : QbD + DIbD

Regardons de plus près le style de flux de travail visuel de l'approche de validation.

Voici donc un exemple de l'approche intégrée, qui utilise les principes de qualité par conception et d'intégrité des données par conception.

Dans ce flux de travail fictif où nous avons différentes étapes de processus et de sous-processus, nous avons cinq cycles de vie des données consécutifs :

  1. Processus de création du cycle de vie des données

  2. Traitement des données (où les données sont échangées, mesurées et calculées)

  3. Rapport de l'utilisateur (où les décisions GxP sont prises)

  4. Archivage et récupération des données

  5. destruction des données.

Le fait de considérer ces aspects dans le contexte non seulement de leur cycle de vie des données mais aussi de leur processus nous donne une meilleure visibilité des vulnérabilités potentielles et des criticités de ces types de données.

Tout d'abord, vous pouvez évaluer le risque de vulnérabilité en fonction de facteurs tels que le niveau d'automatisation, l'interface humaine ou l'enregistrement manuel des données. Il s'agit d'un point de données critique sur lequel les installations doivent manœuvrer à haut risque.

Ensuite, vous pouvez également examiner les données dans le contexte de leur cycle de vie et de leur processus et évaluer leur criticité.

Ensemble, ces deux aspects peuvent aider à définir les étapes qui pourraient être critiques ou nécessiter une mesure d'atténuation des risques. Et une fois que vous avez défini vos stratégies de contrôle, vous pouvez exécuter votre processus de validation et vous assurer que ces stratégies de contrôle sont en place. À la suite de ce processus, la validation devient alors une vérification de votre stratégie de contrôle.

Chapitre quatre : Récapitulation rapide

Voici les points clés de cet article. Nous avons couvert :

  • L'approcheintégrée, un processus non sériel qui ne doit pas attendre que l'étape suivante soit exécutée.

  • L'adoption d'artefacts numériques, au lieu d'utiliser des processus lourds en papier.

  • L'intégration de la qualité dès la conception et de l'intégrité des données dès la conception dans vos produits et processus

  • Validation ciblée sur les activités à valeur ajoutée tout en démontrant l'aptitude à l'usage prévu

Numérisez et validez vos processus de fabrication

Découvrez comment les fabricants des industries réglementées utilisent des applications facilement validées pour améliorer leurs opérations.

Day in the life CTA illustration

Skip to content

Digital Transformation in Life Sciences with Validation 4.0

Chapter One: What is Pharma 4.0?

The turning points in industrial transformation history have been characterized by revolutionary-at-the-time tools: The first industrial revolution (1.0) used mechanized power by utilizing water and steam; then came the second (2.0), which enabled mass production through the use of electricity; and finally, the third revolution (3.0), which introduced computers and automation to production lines. These transformation periods marked by revolutionary technologies have contributed significantly to the rise in industrial productivity and efficiency.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/88mfj9g8ggf3p4bqsppvhmj8/validation40_01.jpg

Although the latest industrial revolution doesn’t feel too long ago, we are at yet another turning point in history. Technologies such as connected devices and Industrial Internet of Things (IIOT) have increased the availability and the visibility of data, driving the 4th industrial revolution referred to as Industry 4.0.

In the consumer world, smart and connected technologies are easy to find. Automated digital assistants like the Google Nest, Siri, or Alexa communicate with IoT-connected products such as smart light bulbs or smart blinds to carry out the commands of the user.

But in the life sciences space, these technologies are yet to take lead, still dominated by Industry 3.0 technologies, or sometimes even Industry 2.0.

Why is that?

Why is the Life Sciences Industry still behind in Industrial Transformation?

Let’s look at what 4.0 would look like if we were to apply the current Industry 4.0 model to the life sciences and pharmaceutical industries. ISPE has applied the ICH guidelines to the Industry 4.0 foundation to illustrate an operating model for achieving the promises of this latest revolution. There are four components and two enablers.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/68n5jbhgsmhnkwm3sf92b/validation40_02.jpg

What’s most notable here is that digital maturity is only an enabler. It’s certainly an important aspect, but there are other pillars like the culture, organization and processes, and resources that contribute just as much to realizing Pharma 4.0. We cannot get there without changing the way we operate and do things.

Chapter Two: What does Validation look like for Pharma 4.0?

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/q9prn4fvt6k7knwj4x6fvqh/validation40_03.jpg

So what is hindering the life sciences and pharmaceutical industry from adopting Pharma 4.0?

Answer: One key hindrance is stale approaches to Validation.

So, what needs a refresh?

Here are some important aspects to consider:

Quality by Design (QbD)

QbD is not new, but has it been fully embraced? The more we know about the key aspects of our products and processes, the better we can focus on defining appropriate control strategies that are value-adding, and understand what’s important to ensuring the quality of products.

Data Integrity by Design

With the utilization of new technologies, data is becoming even more centric to everything we do. Data is visible and available to more people across the value stream, and different interactions between various data sets happen more frequently. Creating data-centric approaches that have high data integrity is the foundation of validation 4.0.

Integrated Environments

IIoT technologies have enabled data from various endpoints to be captured, visible, and made easily available across the entire production line.

Modern Documentation

Unlike collecting data on a piece of paper in static format and translating that data into a digital system, modern documentation tools such as electronic batch records and digital history records allow for data to be automatically stored and pulled at any given moment. So much of data documentation is digitally native now.

Shifting away from the “Document” Mindset

Let's talk about modern documentations in more detail.

When we say documents, people traditionally think of paper, or in Industry 3.0, the electronic documentation of data or paper on glass.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/kjfkhpxrcbgrxw4f6ttf4c3/validation40_04.jpg

But if we are to embrace the fourth industrial revolution, we need to shift our focus to how data is captured and how it’s controlled. Using frontline operations platforms like Tulip, users can directly capture data in their apps by executing their process steps and generating the necessary “documentation” required by regulators. Documentation shouldn’t be a process laid on top of production, but rather, seamlessly integrated into the production process itself.

Chapter Three: What approaches can we take to fuel this transformation in Life Sciences?

Besides the general shift away from this traditional “document” mindset, let’s look at an integrated approach to fuel the Industry 4.0 transformation in Life Sciences and Pharma.

Integrated Approach

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/mk67fr47n6ncmb2rxt84n/validation40_05.jpg

With a traditional approach, operators will look at each piece of equipment and go through the IQ, OQ, PQ process in a serial fashion. Then they will move towards a computerized system of IQ, OQ, PQ, then maybe look at the process behind it.

However, with an integrated approach, operators can group all of these steps into one holistic validation process.

Validation Approach

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/n9ccgwk8f4ns8f8g74z5cv9/validation40_06.jpg

In this approach, we get to see the transition of traditional user requirement documents go from a bulletized type list to something more of a visual workflow. This way, operators can do risk assessments based on the context of where activities are happening in facilities and where the data is flowing, and appropriately design risk mitigation factors directly into their systems.

Integrated approach: QbD + DIbD

Let’s take a deeper look into the visual workflow style of the validation approach.

So this is an example of where we have the integrated approach, which utilizes quality by design and data integrity by design principles.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/b48pf959g5p2q5xvss38gmk/validation40_07.jpg

In this dummy workflow where we have different process steps and sub-process steps, we have five subsequent data life cycles:

  1. Data life cycle creation process

  2. Data processing (where data is exchanged, measured, and calculated)

  3. User report (where GxP decisions are made)

  4. Data archiving and retrieval

  5. Data destruction

Seeing these aspects in the context of not only their data lifecycle but their process gives us greater visibility into the potential vulnerabilities and the criticalities of these types of data.

First, you can assess the vulnerability risk based on factors like the automation level, human interface, or manual data recording. This is a critical data point at which facilities need to maneuver high risk.

Next, you can also look at the data in the context of its lifecycle and process and assess its criticality.

Together, these two aspects can help define what steps might be critical or might require a risk mitigation step. And once you’ve defined your control strategies, you can execute your validation process and make sure that those control strategies are in place. As a result of this process, Validation then becomes a verification of your control strategy.

Chapter Four: Quick Recap

Here are the key points of this article. We covered:

  • The Integrated Approach, a non-serial process that doesn’t have to wait until the next step is executed

  • Adopting digital artifacts, instead of using paper-heavy processes

  • Both Quality by Design and Data Integrity by Design are incorporated into your products and processes

  • Focused Validation on value-added activities while demonstrating fitness for intended use

Digitize & Validate Your Manufacturing Processes

Learn how manufacturers in regulated industries are using easily validated applications to improve their operations.

Day-in-the-life of a manufacturing facility illustration