Skip to content

Tulipe pour la fabrication d'essais cliniques

Découvrez comment les principaux fabricants mettent en œuvre les technologies de l'industrie 4.0 pour améliorer leurs capacités de suivi de la production dans ce guide complet.

Chapitre 1 : Introduction

Les essais cliniques constituent une étape cruciale dans le développement des produits pharmaceutiques. Bien que l'objectif ultime de la phase d'essai soit de prouver l'efficacité d'un traitement et d'ouvrir la voie à sa commercialisation, les organisations pharmaceutiques sont confrontées à un certain nombre d'obstacles. Le principal d'entre eux est la fabrication.

Au cours de la phase clinique, les entreprises doivent augmenter la production, affiner les processus et mettre en œuvre une pratique de fabrication qui servira à la fois les populations d'essai et sera transférée à la production commerciale. Les processus évoluent rapidement au cours de la phase clinique, et prouver le respect des directives rigoureuses en matière de bonnes pratiques de fabrication est un processus qui prend du temps.

Les enjeux sont élevés lors de la fabrication des essais. La réussite de la fabrication clinique est essentielle pour que les nouveaux médicaments soient mis sur le marché dans les délais prévus.

Tulip peut aider les fabricants pharmaceutiques qui entreprennent des essais cliniques à opérer avec l'agilité nécessaire à la réussite de la fabrication des essais cliniques.

En améliorant la flexibilité des processus, en automatisant la traçabilité et en rationalisant la conformité pendant les essais cliniques, Tulip donne aux entreprises pharmaceutiques et aux CDMO les outils dont ils ont besoin pour franchir cette étape importante.

Chapitre 2 : Satisfaire à la conception de l'essai tout en jetant les bases d'une mise à l'échelle

Les essais cliniques sont souvent la première fois qu'un nouveau médicament est fabriqué en dehors d'un laboratoire. Pour de nombreuses entreprises, le travail minutieux de mise au point de nouveaux traitements et d'obtention de l'autorisation de mise sur le marché signifie que la fabrication n'intervient que tardivement dans les discussions. En conséquence, les processus ne sont pas entièrement établis. L'ajustement et la documentation des changements nécessaires peuvent créer une charge de conformité substantielle. Toutes ces pressions sont aggravées par des calendriers de mise sur le marché ambitieux, et chaque mois de retard peut avoir un impact significatif sur le chiffre d'affaires à vie d'un médicament.

En outre, les systèmes logiciels existants sont conçus pour la stabilité et la prévisibilité de la production pharmaceutique commerciale. Ces systèmes ne sont pas assez flexibles pour faire face à la variabilité que les fabricants rencontrent au cours de la phase clinique, et leur délai de rentabilisation peut dépasser la période d'essai.

Un expert d'une CDMO de premier plan a décrit le défi de manière succincte:

"Pour la fabrication BPF à petite échelle, de nombreux systèmes sont encore plus faciles à réaliser avec un stylo et du papier. Il existe de nombreux nouveaux outils électroniques pour l'industrie pharmaceutique, mais il est difficile de déterminer de manière stratégique lesquels incorporer dans les processus de fabrication à petite échelle. De nombreux systèmes sont difficiles à justifier en termes de coût-bénéfice et peuvent être inutilement compliqués.

Bien que tous les défis de la fabrication clinique soient interdépendants, nous pouvons les diviser en plusieurs domaines clés :

Exigences rigoureuses en matière de traçabilité - La petite taille des lots, l'évolution des processus et la documentation manuelle compliquent la traçabilité. La collecte d'enregistrements de bout en bout d'un lot donné est très manuelle, et les données doivent souvent être transcrites à partir de plusieurs sources papier, ce qui crée des risques d'erreur.

Deslots de petite taille et de taille variable - Les essais cliniques nécessitent souvent des lots de petite taille et des lots de taille variable pour répondre aux besoins de chaque population d'essai. La fabrication doit être suffisamment flexible pour s'adapter aux demandes et aux changements de processus requis pour des lots de tailles différentes.

Lesprocessus de fabrication clinique évoluent au fil du temps - La fabrication des essais cliniques a la tâche compliquée de traduire les résultats de laboratoire dans un environnement de fabrication tout en jetant les bases de la production commerciale. La variabilité inhérente aux IPA chimiques et biologiques signifie que les processus de laboratoire ne fonctionneront pas toujours du premier coup dans un format plus grand.

Lafabrication clinique doit être évolutive - La fabrication clinique doit être conçue pour être évolutive. Cela vaut aussi bien pour le matériel nécessaire à la production à grande échelle que pour les systèmes logiciels qui orchestrent et suivent la production.

Ladocumentation de la qualité peut ralentir la production - De nombreux systèmes de production ne sont pas conçus en pensant à l'utilisateur final. Par conséquent, le papier est encore courant dans les installations de production. Cette documentation manuelle peut ralentir considérablement la production, et le travail requis peut entraîner des dépenses inutiles au fil du temps.

Les donnéesne sont pas disponibles quand vous en avez besoin - Les données recueillies à la main ne sont pas immédiatement disponibles pour l'analyse. La nature évolutive de la fabrication des essais cliniques exige une visibilité en temps réel, et même des retards modestes dans la disponibilité des données peuvent entraîner d'importantes inefficacités à long terme. En outre, les organisations qui travaillent avec des CDMO fixent souvent des indicateurs clés de performance avec leurs partenaires et attendent des rapports réguliers. Dans ce cas, la communication et le reporting prennent du temps et de la main d'œuvre au détriment des tâches de fabrication essentielles.

Prouver la conformité est fastidieux - La conformité est essentielle au respect des calendriers et des budgets des produits. La collecte des informations nécessaires pour prouver la conformité peut toutefois s'avérer difficile au cours des essais cliniques. L'absence de systèmes automatisés et l'abondance de la documentation manuelle peuvent faire de la vérification de la conformité une partie coûteuse et fastidieuse de la fabrication. Les solutions logicielles existantes ne sont pas conçues pour la phase clinique - Les solutions logicielles existantes sont conçues pour les processus prévisibles et reproductibles caractéristiques de la fabrication commerciale validée. Elles n'offrent pas l'agilité, la flexibilité ou la visibilité en temps réel nécessaires pour naviguer dans la phase clinique.

Chapitre trois : Naviguer dans la fabrication d'essais cliniques avec Tulip

Tulip est une plateforme d'application sans code conçue pour les environnements de fabrication conformes et à évolution rapide. Tulip offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour coordonner et suivre la production dans les installations GMP, ainsi qu'une suite d'outils pour améliorer l'efficacité des lignes validées. L'avantage principal est que Tulip permet agilité et flexibilité.

Alors que les solutions traditionnelles peuvent prendre 15 à 16 mois pour être étudiées, conçues et déployées, les applications Tulip peuvent être configurées et déployées en quelques semaines. Au lieu de construire une solution complexe et monolithique, Tulip vous permet de regrouper les fonctionnalités des applications individuelles. Des SOPs numériques interactifs à la gestion des matériaux et à la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, vous pouvez construire des applications pour chaque étape du processus de fabrication. Les applicationspeuvent être construites, déployées et itérées en parallèle, ce qui rend Tulip idéal pour les projets agiles et évolutifs. En termes pratiques, cela signifie plus de flexibilité, une visibilité des processus en temps réel et une approche rationalisée de la qualité et de la conformité.

Nous travaillons actuellement avec certains des plus grands fabricants pharmaceutiques au monde. Nos clients pharmaceutiques utilisent Tulip pour des tâches aussi diverses que la surveillance des équipements, les enregistrements numériques de l'historique, et en tant que système de gestion et d'orchestration de la production de bout en bout pour la fabrication de doses solides orales. Tulip s'adapte à vos lignes de production - et non l'inverse.

Voici comment Tulip peut simplifier la fabrication clinique.

Déploiements Agiles - Le délai de rentabilité prend une nouvelle signification dans une période rapide et à forts enjeux comme la fabrication clinique. Tulip vous permet de déployer rapidement et d'itérer les applications si nécessaire. Vous pouvez construire et déployer de multiples applications en parallèle, ce qui vous permet d'adapter le système à vos besoins au fur et à mesure qu'il évolue.

Flexibilité des processus - Tulip facilite l'ajustement de vos systèmes de fabrication pour répondre à l'évolution des demandes. La plupart des changements peuvent être effectués sous la couche de validation, ce qui signifie qu'il n'y a pas de compromis entre la conformité et l'amélioration continue. Les applicationssont conçues et hébergées de manière à ce que les changements apportés à une application n'aient pas d'impact sur la fonction globale du système.

Traçabilité automatisée de bout en bout avec l'IIoT - Tulip est natif de l'IIoT, ce qui simplifie la collecte de données à partir des dispositifs, des capteurs et des équipements dans vos usines. Tulip peut prendre des informations collectées à partir de la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des matériaux et des applications centrées sur l'humain et les compiler avec ces donnéesIIoT. Vous disposez ainsi d'un compte-rendu complet et facilement accessible de chaque lot.

Visibilité en temps réel et analyses instantanées - Tulip est livré avec des analyses facilement configurables. Les données de chacun de vos flux de données peuvent être agrégées et affichées sur des tableaux de bord faciles à configurer. Cela vous donne une visibilité en temps réel sur les processus de fabrication au fur et à mesure qu'ils se déroulent, et les informations dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions dans l'instant.

Enregistrements numériques pour une conformité simplifiée - Les applicationsTulip constituent la base des enregistrements numériques. Au lieu de pratiques de documentation manuelles et basées sur le papier, les applications Tulip créent un enregistrement complet du processus de fabrication, et sont entièrement conformes à la norme 21 CFR Part 11. Ces enregistrements sont facilement navigables et accessibles, ce qui facilite grandement l'accès aux documents dont vous avez besoin pour prouver la qualité et la conformité.

Augmentation ou réduction d'échelle sans effort - Les systèmes logiciels traditionnels sont conçus sur mesure pour chaque installation. Cela fait de l'extension et de la mise à l'échelle un défi, car le logiciel doit être redessiné pour chaque nouvelle installation. Tulip peut s'adapter sans effort à tous les établissements, ce qui permet d'éviter certains des écueils courants du transfert de technologie. Une fois les applications créées, les modifier pour de nouvelles lignes ne prend que quelques heures, et non des mois.

Chapitre 4 : Conclusions

Les essais cliniques constituent une période à la fois passionnante et délicate du cycle de vie d'une thérapie. Bien que seul un faible pourcentage de nouveaux produits obtienne l'approbation de la FDA, les retombées pour les médicaments approuvés peuvent être énormes. La fabrication est l'un des principaux moyens de s'assurer que les nouvelles thérapies restent sur la bonne voie.

Tulip peut aider à garantir une période d'essai réussie en permettant aux fabricants de relever les plus grands défis de la fabrication clinique : l'évolution des processus, la mise à l'échelle et les exigences lourdes pour prouver la qualité et la conformité.

Si vous êtes curieux de savoir comment Tulip peut vous aider dans la fabrication des essais cliniques, contactez-nous.

Skip to content

Tulip for Clinical Trial Manufacturing

Learn how leading manufacturers are implementing Industry 4.0 technologies to improve their production tracking capabilities in this comprehensive guide.

Introduction

Clinical trials are a crucial stage in the development of pharmaceutical products. While the ultimate goal of the trial stage is to prove the efficacy of a treatment and to clear its path to market, pharmaceutical organizations face a number of hurdles. Chief among these is manufacturing.

During the clinical stage, firms must scale production, refine processes, and implement a manufacturing practice that will both serve trial populations and transfer to commercial production. Processes evolve rapidly during the clinical phase, and proving adherence to rigorous GMP guidelines is a time-consuming process.

The stakes are high during trial manufacturing. Getting clinical manufacturing right is key to bringing new drugs to market on schedule.

Tulip can help pharmaceutical manufacturers entering clinical trials operate with the agility necessary for successful, complaint trial manufacturing.

By improving process flexibility, automating traceability, and streamlining compliance during clinical trials, Tulip gives pharmaceutical firms and CDMOs the tools they need to navigate this important stage.

Chapter One: Fulfilling Trial Design While Setting a Foundation for Scale

Clinical trials are often the first time that a new drug is manufactured outside of a lab setting. For many firms, the painstaking work of developing new treatments and seeking approval means manufacturing enters discussions late. As a result, processes aren’t fully established. Adjusting and documenting necessary changes can create a substantial compliance burden. All of these pressures are compounded by ambitious release schedules, and every month of delay can significantly impact a drug’s lifetime revenue.

Further, existing software systems are designed for the stability and predictability of commercial pharmaceutical manufacturing. These systems aren’t flexible enough for the variability manufacturers encounter during the clinical phase, and their time-to-value may exceed the trial period.

An expert at a leading CDMO described the challenge succinctly:

“For small-scale GMP manufacturing, many systems are still easier to accomplish via pen and paper. Many new electronic tools exist for the pharmaceutical industry, but being strategic about which ones to incorporate into small manufacturing processes is difficult. Many systems are difficult to justify on a cost-benefit basis and may be needlessly complicated.”

While all of the challenges of clinical manufacturing are interrelated, we can break them into several key areas:

Rigorous requirements for traceability – Small batch sizes, evolving processes, and manual documentation complicate traceability. Gathering end-to-end records of a given batch is highly manual, and the data often needs to be transcribed from multiple paper sources, creating opportunities for error.

Small and variable batch sizes – Clinical trials often require small batches and batches of varying size to serve each trial population. Manufacturing needs to be flexible enough to adjust to the demands and process changes required for multiple batch sizes.

Clinical manufacturing processes evolve over time – Clinical trial manufacturing has the complicated task of translating benchtop results into a manufacturing setting while also laying the foundation for commercial production. The inherent variability of chemical and biological APIs means that lab processes won’t always work the first time in larger format.

Clinical manufacturing must scale – Clinical manufacturing must be designed to scale. This is as true for the hardware needed to produce at scale as it is for the software systems that orchestrate and track production.

Documenting quality can slow production – Many production systems aren’t designed with the end-user in mind. As a result, paper is still common in production facilities. This manual documentation can significantly slow production, and the labor required can add unnecessary expenses over time.

Data isn’t available when you need it – Data taken by hand isn’t immediately available for analysis. The evolving nature of clinical trial manufacturing requires real-time visibility, and even modest delays in data availability can lead to large inefficiencies in the long-term. Further, organizations working with CDMOs often set KPIs with their partners and expect regular reports. In these cases, communication and reporting take time and labor away from critical manufacturing tasks.

Proving compliance is burdensome – Compliance is essential to maintaining product schedules and budgets. Collecting the information necessary to prove compliance, however, can be challenging during clinical trials. The lack of automated systems and abundance of manual documentation can make proving compliance an expensive, time-consuming part of manufacturing. Existing software solutions aren’t designed for the clinical phase – Existing software solutions are designed for the predictable, replicable processes characteristic of validated commercial manufacturing. They don’t offer the agility, flexility, or real-time visibility needed to navigate the clinical phase.

Chapter Two: Navigating Clinical Trial Manufacturing with Tulip

Tulip is a no code application platform designed for fast moving, compliant manufacturing environments. Tulip offers all of the functionality you need to coordinate and track production in GMP facilities, as well as a suite of tools for improving the efficiency of validated lines. The key advantage is how Tulip enables agility and flexibility.

Where traditional solutions can take 15-16 months to scope, design, and deploy, Tulip applications can be configured and deployed in weeks. Instead of building a complex, monolithic solution, Tulip lets you bundle functionality out of individual applications. From interactive digital SOPs to materials management and supply chain visibility, you can build applications for every step of the manufacturing process. Applications can be built, deployed, and iterated in parallel, making Tulip ideal for agile, evolving projects. In practical terms that means more flexibility, real-time process visibility, and a streamlined approach to quality and compliance.

We currently work with some of the top pharmaceutical manufacturers in the world. Our pharmaceutical customers use Tulip for tasks as diverse as equipment monitoring, digital history records, and as an end-to-end production management and orchestration system for oral solid dose manufacturing. Tulip fits your production lines–not the other way around.

Here’s how Tulip can simplify clinical manufacturing.

Agile Deploys – Time-to-value takes on new meaning in a rapid, high-stakes period like clinical manufacturing. Tulip let’s you deploy fast and iterate applications as necessary. You can build and deploy multiple applications in parallel, letting adapt the system to your needs as it evolves.

Process flexibility – Tulip makes it simple to adjust your manufacturing systems to meet evolving demands. Most changes can be made beneath the layer of validation, meaning no trade-offs between compliance and continuous improvement. Applications are designed and hosted so that changes to one application won’t impact the overall function of the system.

Automated End-to-End traceability with IIoT – Tulip is IIoT native, making it simple to collect data from the devices, sensors, and equipment in your plants. Tulip can take information collected from supply chain, materials management, and human-centric applications and compile it with this IIoT data. This gives you an easily accessible, complete account of every batch.

Real-time visibility and instant analytics – Tulip comes with easily configurable analytics. Data from each of your data streams can be aggregated and displayed on easy-to-configure dashboards. This gives you real-time visibility into manufacturing processes as they unfold, and the information you need to make better decisions in the moment.

Digital history records for simplified compliance – Tulip applications form the foundation for digital history records. Instead of manual, paper-based documentation practices, Tulip apps create a complete record of the manufacturing process, and are fully compliant with 21 CFR Part 11. These records are easily navigable and accessible, making it much easier to access the materials you need to prove quality and compliance

Effortlessly scale up or out – Traditional software systems are bespoke for each facility. This makes scaling up and scaling out a challenge, as software needs to be redesigned for each new facility. Tulip can effortlessly scale across facilities, alleviating some of the common pitfalls of tech transfer. Once the apps are built, modifying them for new lines takes hours, not months.

Chapter Three: Conclusions

Clinical trials are an exciting and fraught period in a therapy’s lifecycle. While only a small percentage of new products win FDA approval, the upside for approved drugs can be enormous. Manufacturing is one of the key ways of ensuring that new therapies stay on track.

Tulip can help ensure a successful trial period by enabling manufacturers to tackle clinical manufacturing’s greatest challenges: evolving processes, scaling up, and cumbersome requirements for proving quality and compliance.

If you’re curious how Tulip can help you during clinical trial manufacturing, get in touch.