Skip to content

L'ascension du citoyen développeur: Démocratiser la technologie des opérations

Découvrez comment les fabricants utilisent les technologies low-code et no-code pour accélérer leur transformation numérique.

Qu'est-ce que cela signifie de démocratiser la technologie et comment construire de nouvelles piles technologiques qui aident les fabricants à repenser complètement leurs stratégies numériques ?

Beaucoup de choses se sont passées dans l'évolution de la technologie pour que nous puissions poser cette question.

La discussion sur l'abaissement des barrières techniques existe depuis des années, mais la grande poussée autour des plates-formes sans code a pris de l'ampleur ces dernières années. On peut attribuer cela au manque de capacités techniques nécessaires à la création de plates-formes no-code robustes et intuitives, mais c'est plutôt que la culture numérique n'était pas encore totalement mature.

Comment les technologies numériques ont-elles évolué, et comment la communauté et la culture numériques se sont-elles développées parallèlement à ces technologies ? Suivons l'histoire.

Chapitre 1 : Histoire du No Code

En termes simples, la démocratisation de la technologie consiste à exposer la technologie au-delà des seuls ingénieurs en logiciels et à la rendre accessible à tous. Et quand on y pense dans le contexte du développement de logiciels et de la création d'applications, l'histoire de l'informatique nous donne un bon aperçu de la façon dont nous en sommes arrivés là.

Remontons un peu dans le temps pour comprendre d'où nous venons.

IBM Type 704 (1957)

https://tulip.widen.net/content/z0v0o1miag

Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus est l'IBM type 704 de 1957. C'était le premier ordinateur produit en série et il avait la taille d'une pièce. Cet ordinateur était très complexe et utilisait des langages de programmation comme le Fortran et le LISP, que seules quelques personnes connaissaient à l'époque. Bien que ces langages soient encore utilisés aujourd'hui, la courbe d'apprentissage reste raide.

DEC PDP-8 (1965)

https://tulip.widen.net/content/njnbimxf9k

Maintenant, avançons rapidement jusqu'à 10 ans plus tard. Ce DEC PDP-8 de 1965 était le premier mainframe abordable fabriqué par Digital Equipment Corporation. Des milliers ont été produits et, par conséquent, une communauté de développeurs est passée de dizaines à des centaines puis à des milliers.

Commodore PET 2001, AppleII, TRS-80 (1977)

https://tulip.widen.net/content/avqhpulaj3

Dix ans plus tard, la révolution du PC est arrivée, et des sociétés comme Commodore et Appleont créé des ordinateurs personnels. C'était le tout début de la création d'applications, la fondation de la culture des hackers. Et cela a révolutionné et développé les milliers de développeurs de l'ère DEC PDP-8 en des millions de personnes écrivant des logiciels.

CERN HTTPD (1991)

https://tulip.widen.net/content/apvmrukqbp

La grande innovation suivante a été l'internet. Comme l'indiquait l'autocollant sur le premier serveur : "Cette machine est un serveur, NE L'ÉTEIGNEZ PAS !", l'internet a réellement permis à toute personne disposant d'un éditeur de texte de devenir un éditeur. Et cela a ouvert des millions de personnes supplémentaires à la programmation.

iPhone d'Apple(2007)

https://tulip.widen.net/content/fyej38qgci

Et enfin, les smartphones sont arrivés et ont intégré diverses applications dans tous les coins de notre vie quotidienne. Nous vivons désormais dans un monde dominé par les applications, et leur prolifération a amené beaucoup de gens à écrire des logiciels, que ce soit à des fins grand public ou professionnelles. Et c'est à partir de là que commence la discussion sur le no-code et le développement citoyen.

Les plateformes no-code et locales existent depuis un certain temps, mais malheureusement, elles ont été fondamentalement construites pour les ingénieurs et les informaticiens. Elles ont été conçues pour ceux qui connaissaient déjà le développement de logiciels afin d'économiser du temps et de l'argent, car la création d'applications à partir de zéro était très coûteuse.

Cependant, ces dernières années, le no-code a connu une plus grande utilité. Il a apporté un avantage concurrentiel aux entreprises qui tentent de suivre le rythme des besoins des consommateurs et des marchés dynamiques. Aujourd'hui, le no-code fait partie intégrante de la plupart des piles technologiques standard, tant chez les développeurs de logiciels professionnels que dans d'autres fonctions non techniques.

Voici quelques exemples de la manière dont le no code est devenu essentiel pour suivre le rythme des besoins des entreprises :

https://tulip.widen.net/content/sb3gln96ku

L'élément clé commun à ces types verticaux spécifiques de no-code est qu'ils peuvent être facilement utilisés par ceux qui ne sont pas des développeurs de logiciels. L'essor du no-code n'est pas seulement une tendance, mais témoigne de l'importance que prend la démocratisation de la technologie.

Chapitre 2 : No Code dans la technologie opérationnelle

Parlons maintenant du no-code dans le contexte de l'OT (Operational Technology).

Même dans le domaine de l'OT, le concept de no-code n'est pas entièrement nouveau. Il y a une vingtaine d'années, des outils comme Wonderware ont ouvert la voie et créé une nouvelle catégorie d'IHM construites par glisser-déposer. Cependant, cette génération d'outils no-code était centrée sur les PC ou les PLC, et à l'ère de l'informatique en nuage, la façon dont nous travaillons avec la technologie et dont nous comprenons la connectivité du réseau exige une pile technologique de base différente.

https://tulip.widen.net/content/lhgtnxyp02

Tout d'abord, nous devons savoir qui sont les utilisateurs finaux de la télématique sans code. Il s'avère qu'environ 20 % de la main-d'œuvre mondiale sont des opérateurs de première ligne qui n'ont pas de bureau et travaillent directement dans les ateliers. Ces travailleurs de première ligne ont besoin d'autant de données dynamiques que les autres travailleurs du savoir, et ils doivent avoir accès aux bons outils pour obtenir les données dont ils ont besoin pour rester compétitifs.

Leurs environnements de travail sont très complexes, avec des cellules de travail, des capteurs, des établis, des bandes transporteuses et des systèmes dorsaux dans ce qui constitue un environnement physique et numérique, et ils ont besoin d'un système tout aussi dynamique pour prendre en charge toutes ces pièces mobiles.

L'ancienne façon de faire les choses, qui est généralement l'approche centrée sur le MDS, peut s'appuyer sur des modèles de données statiques qui ralentissent le processus de production et ne font qu'alourdir la facture.

C'est là que le no-code surpasse véritablement les systèmes traditionnels.

Transformation numérique ascendante dans le secteur des technologies de l'information

Lorsqu'il s'agit de construire un no-code pour la technologie opérationnelle à l'ère du cloud, il ne s'agit pas seulement d'allouer suffisamment de temps ou d'argent. Plus important encore, les travailleurs de première ligne doivent participer à la transformation numérique.

Comme nous l'avons vu avec l'évolution de tout no-code, la culture numérique doit suivre. Par conséquent, l'introduction de plateformes sans code ne peut être imposée aux travailleurs de première ligne de manière hiérarchique. Le mouvement doit se faire de bas en haut.

https://tulip.widen.net/content/qkzsbrh3v6

Selon une étude récemment publiée par Gartner, la principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans les MES est d'améliorer la capacité des employés à prendre des décisions clés par eux-mêmes. Cela signifie que les organisations investissent dans des systèmes numériques pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles le no-code change l'avenir du travail. Le no-code permet aux gens de s'approprier les outils et le flux de données qu'ils génèrent. Il rend le pouvoir aux travailleurs de l'atelier.

Voici un exemple rapide de No-code pour l'OT :

Il s'agit de la bibliothèque d'applications de Tulip, une collection d'applications basées sur les meilleures pratiques et les cas d'utilisation de la fabrication. La bibliothèque comporte des commandes logiques et des interfaces utilisateur préconçues et configurables qui sont essentiellement des applications prêtes à l'emploi pour divers types d'opérations. Et tout cela peut être fait sans écrire une seule ligne de code ou mettre en œuvre des intégrations de systèmes.

En observant nos clients créer leurs applications, nous avons identifié sept facteurs clés qui font des solutions sans code une expérience réussie pour les utilisateurs.

Voici les thèmes récurrents :

  1. Facilité d'utilisation - la création d'applications devrait être aussi facile que de construire un PowerPoint.

  2. Une solution facile à connecter aux systèmes existants. Qu'il s'agisse de systèmes dorsaux, de systèmes existants, d'ERPs ou de services web.

  3. Les outils d'OT No Code doivent inclure des éléments d'analyse pour aider à comprendre ce qui se passe avec les données que les applications collectent.

  4. Et tout cela doit se faire sans compromettre le contrôle ou la conformité, y compris le respect de normes telles que GxP ou ISO.

  5. Lecontenu et les connaissancespartagés donnent aux gens les moyens d'apprendre par eux-mêmes.

  6. Une communauté où ces connaissances en libre accès peuvent être réutilisées et partagées à nouveau pour accélérer le cycle de travail.

  7. Un véritable sens de la connexion entre le monde numérique et le monde physique - comment l'équipement de collecte de données en périphérie communique avec d'autres capteurs et machines en gardant à l'esprit le travailleur humain.

Impact du No Code dans l'OT

L'OT sans code va rapidement s'imposer et aura un impact considérable sur le secteur.

Rien qu'au cours des 12 derniers mois, nous avons vu nos clients créer plus de 18 000 applications pour toutes sortes de choses dans leurs opérations. Mais ce qui est encore plus excitant, c'est que ces applications ont généré plus de 15 millions de points de données qui étaient auparavant inaccessibles, mais qui étaient essentiels pour que les clients puissent faire fonctionner leurs entreprises.

Cependant, l'impact de l'OT sans code ne se limite pas aux chiffres. Ce qui le rend particulièrement significatif, c'est son encouragement au développement citoyen et un mouvement visant à soutenir la créativité des travailleurs.

Voici ce que l'ingénieur industriel et créateur du système de production Toyota, Taiichi Ohno, a dit un jour.

https://tulip.widen.net/content/csbitlr5gt

Tout comme le "style Toyota", qui consiste à ne pas mettre de limites à la créativité humaine, il faut libérer la créativité avec le "no-code" de l'OT. Les travailleurs de première ligne doivent venir dans l'atelier non pas pour travailler, mais pour réfléchir et résoudre des problèmes. Et pour ce faire, ils ont besoin des bons outils.

Cet impact de la promotion du développement citoyen dans l'exploitation conduira à des itérations plus rapides des produits, ce qui entraînera des adaptations plus rapides aux changements du marché et une amélioration de la qualité et de la productivité. En outre, en mettant davantage l'accent sur le développement des citoyens, on obtiendra une main-d'œuvre plus engagée, ce qui présente déjà des avantages bien connus tels que l'augmentation de la rétention, de la satisfaction au travail, de la productivité et du sentiment d'appartenance. Grâce à une main-d'œuvre très engagée, les technologies de l'information et de la communication peuvent enfin se rejoindre.

Trois prédictions pour l'avenir de l'OT

Voici trois prédictions rapides sur l'avenir de la formation professionnelle sans code :

  1. Les entreprises qui offrent de meilleurs outils à leur personnel auront plus de succès.

  2. L'utilisation réelle du terme "no-code" diminuera, et ce sera simplement la façon dont tout le monde fait les choses sans y penser.

  3. L'intelligence artificielle permettra aux développeurs citoyens de rendre les données plus visibles, d'optimiser les processus humains/machines et d'augmenter les compétences humaines.

Chapitre trois : Conclusion

La démocratisation de la technologie n'a pas été le fait d'une seule entreprise ou industrie. Elle a été impulsée par une révolution culturelle où la technologie devait s'adapter aux humains et non l'inverse.

Néanmoins, cette démocratisation a été plus lente pour certaines industries que pour d'autres, et la technologie opérationnelle commence à rattraper son retard à un rythme rapide.

Tout au long de ce guide, nous vous avons présenté de nombreuses façons dont la technologie opérationnelle sans code transforme la façon dont le travail est effectué en première ligne.

Si vous souhaitez savoir comment la technologie opérationnelle sans code peut transformer vos opérations, contactez-nous.

Permettre aux développeurs citoyensde participer à l'ensemble de vos activités grâce à Tulip

Découvrez comment les fabricants utilisent la plateforme d'opérations de première ligne sans code de Tulip pour accélérer leur transformation numérique.

Day in the life CTA illustration

Skip to content

The Rise of the Citizen Developer: Democratizing Operations Technology

Learn how manufacturers are using low-code and no-code technologies to accelerate their digital transformation.

What does it mean to democratize technology and how do you build new tech stacks that help manufacturers completely rethink their digital strategies?

A lot has happened in the evolution of technology for us to ask this question.

The discussion of lowering technical barriers has been around for years, but the big push around no-code platforms has gained traction in more recent years. One may attribute this to the lack of technical capabilities behind building robust, intuitive no-code platforms, but it was rather that the digital culture was not yet fully mature.

So how has digital technology evolved, and how did the digital community and culture grow alongside those technologies? Let’s follow along with history.

Chapter One: History of No-Code

In simple terms, the democratization of technology means exposing technology beyond just the software engineers and making it available to everyone. And when you think about it in the context of software development and creating applications, the history of computing gives us a good backstory of how we got to this point.

Let's go back in time for a moment to understand where we came from.

IBM Type 704 (1957)

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/74p3b6fbwjjgwnq346ff7m8/Rise_of_Citizen_Developer_09.jpg

What you see in this picture above is the IBM type 704 from 1957. It was the first mass-produced computer and was the size of a room. This computer was highly complex and used programming languages like the Fortran and LISP, which only a few people knew at the time. Although these languages are still in use today, the learning curve remains steep.

DEC PDP-8 (1965)

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/2mchsp95vm4kc73628pcfr/Rise_of_Citizen_Developer_01.jpg

Now let’s fast forward to 10 years later. This DEC PDP-8 from 1965 was the first affordable mainframe made by a Digital Equipment Corporation. Thousands were produced, and as a result, a community of developers went from tens to hundreds to thousands.

Commodore PET 2001, Apple II, TRS-80 (1977)

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/gg58mtn6xm999gqzwn8nfhj/Rise_of_Citizen_Developer_02.jpg

Then a decade later came the PC revolution, and companies like Commodore and Apple created personal computers. This was the very beginning of building applications, the founding of early hacker culture. And this revolutionized and expanded upon the thousands of developers from the DEC PDP-8 era into millions of people writing software.

CERN HTTPD (1991)

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/23hfc6hwq8p4mpgwmx3fmpg/Rise_of_Citizen_Developer_03.jpg

Then the next big innovation was the internet. As the sticker on the first server read, “This machine is a server, DO NOT POWER IT DOWN!!”, the internet really allowed anyone with a text editor to become a publisher. And this opened up millions more to programming.

Apple iPhone (2007)

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/cbqkst3n7jzkfb8sp7zfwh8/Rise_of_Citizen_Developer_04.jpg

And finally, smartphones came along and integrated various applications into every corner of our daily lives. We now live in a world driven by applications, and its proliferation has brought a lot more people to write software, whether it's for consumer purposes or business. And this is the entry point at which the discussion of no-code and citizen development begins.

No-code and local platforms have been around for a while, but unfortunately, they have fundamentally been built for engineers and IT folks. It was made for those that already knew software development to save time and money because building applications from scratch was highly costly.

However, in recent years, no-code has seen greater utility. It has provided a competitive edge for businesses trying to keep up with the pace of consumer needs and dynamic markets. And now, no-code has become an integral part of most standard tech stacks among both professional software developers and other non-technical functions.

Here are examples of how no code has become essential to keep up with the pace of business needs:

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ctcn2zjpg5qs92qqc563tn5/Rise_of_Citizen_Developer_05.jpg

The key thing shared among these specific vertical types of no-code is that they can easily be used by those who are not software developers. The rise of no-code is not just a trend, but a testament to how important the democratization of technology is becoming.

Chapter Two: No-Code in Operational Technology

Now let’s talk about no-code in the context of OT (Operational Technology).

Even in OT, this concept of no-code is not entirely new. About 20 years ago, there were tools like Wonderware that paved its way and created a new class of HMIs that were built in a drag and drop fashion. However, that generation of no-code tools was PC or PLC-centric, and in the age of cloud computing, the way we work with technology and how we understand network connectivity calls for a different base tech stack.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/jvch8ntq976rkqvp53nfxvv8/Rise_of_Citizen_Developer_06.jpg

First, we must know who the end-users of no-code OT are. It turns out that about 20% of the global workforce are frontline operators that are fundamentally deskless and working directly on the shop floors. And these frontline workers require just as much dynamic data as any other knowledge workers, and they need access to the right tools to get the data they need to stay competitive.

Their work environments are highly complex with work cells, sensors, benches, conveyor belts, and back end systems in what constitutes a physical and digital environment, and they need a system that is just as dynamic to support all the moving pieces.

The old way of doing things, which is typically the MDS-centric approach, can rely on static data models that slow down the production process and only add to the bill.

This is where no-code truly outshines the traditional systems.

Bottom Up Digital Transformation in OT

When it comes to building a no-code for operational technology in the era of the cloud, it isn’t just about allocating sufficient time or money. More importantly, the front-line workers need to be along for the ride in the digital transformation.

As we have seen with the evolution of any no-code, digital culture must follow. Therefore, the introduction of no-code platforms cannot be forced upon frontline workers in a hierarchical manner. The movement needs to happen from the bottom up.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/3qkj2nsgtwhjjs99ffch3c/Rise_of_Citizen_Developer_07.jpg

According to recently published Gartner research, the leading reason companies invest in MES is to improve the ability of employees to make key decisions for themselves. This means that organizations invest in digital systems for the same reasons no-code is changing the future of work. No-code allows people to take ownership of the tools and the data workflow that they're generating. It gives power back to the shop floor workers.

Here’s a quick example of No-code for OT:

This is Tulip’s application library, a collection of apps based on manufacturing’s best practices and use cases. The library has pre-designed, configurable logic commands and UI interfaces that are essentially ready-to-go apps for various types of operations. And this can all be done without writing a single line of code or implementing system integrations.

Watching our customers build their applications, we have identified seven key factors that make no-code solutions a successful experience for users.

Here are the recurring themes:

  1. Ease of use – building applications should be as easy as building a PowerPoint.

  2. A solution that is easy to connect to existing systems. Whether that’s to backend systems, legacy systems, ERPs, web services.

  3. No-code OT tools should include elements of analytics to help understand what’s happening with the data that the apps are collecting.

  4. And this should all happen without compromising control or compliance, including adherence to standards like the GxP or ISO.

  5. Shared content and knowledge gives people the resources to self-learn.

  6. A community where those open-source knowledge can be repurposed and reshared to speed up the work cycle.

  7. A true sense of connecting the digital world and the physical world – how the edge data collection equipment talks to other sensors and machines with the human worker in mind.

Impact of No-Code in OT

No-code OT will hit fast, and it will leave a huge impact on the industry.

In the last 12 months alone, we've seen our customers build over 18,000 applications for all sorts of things in their operations. But what's even more exciting is that these applications generated more than 15 million data points that were previously unattainable, but were critical for customers to operate their businesses.

However, the impact of no-code OT isn’t just in the numbers. What makes it particularly meaningful is its encouragement of citizen development and a movement towards supporting the workers’ creativity.

Here is what the Industrial Engineer and Creator of Toyota Production System, Taiichi Ohno, once said.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/xfgjgjktm78j8xf3rwxzbncf/Rise_of_Citizen_Developer_08.jpg

Same as the ‘Toyota style’ of putting no limit to human creativity, the same needs to be unleashed with OT no-code. Frontline workers should come into the shop floor not to work, but to think and problem solve. And in order to do so, they need the right tools.

This impact of promoting citizen development in operation will lead to faster iterations of products which will bring faster adaptations to market changes and improved quality and productivity. And a greater emphasis on citizen development will mean a more engaged workforce, which already has well-known benefits such as increased retention, job satisfaction, productivity, and a sense of ownership. And as a result of a highly engaged workforce, IT and OT can finally come together.

Three Predictions for the Future of OT

Here are three quick predictions of where No-code OT is headed next:

  1. Companies that embrace their workforce with better tools will be more successful.

  2. The actual use of the term ‘no-code’ will diminish, and it will just be the way everyone gets things done without a second thought.

  3. Artificial intelligence will enable citizen developers by making data more visible, optimizing human/machine processes, and augmenting human skills.

Chapter Three: Conclusion

The democratization of technology did not happen because of one company or industry. It was driven by a cultural revolution where technology had to adapt to humans and not the other way around.

Nonetheless, this democratization has been slower for some industries than others, and operational technology is starting to catch up at a rapid pace.

Throughout this guide, we’ve introduced you to many of the ways that no-code OT is transforming how work is done on the front lines.

If you’re interested in how no-code OT can transform your operations, get in touch.

Enable Citizen Developers Across Your Operations With Tulip

Learn how manufacturers are using Tulip's no-code frontline operations platform to accelerate their digital transformation.

Day-in-the-life of a manufacturing facility illustration