Skip to content

Déploiements à distance avec Tulip

Chapitre 1 : Déployer Tulip à distance

Nous préférons toujours travailler avec les clients en personne. Il y a du vrai dans le vieil adage lean "go to gemba". Cela dit, il arrive que les déploiements en personne ne soient tout simplement pas possibles. Pour ces cas, nous avons développé une méthode complète pour déployer Tulip à distance.

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment nous déployons Tulip auprès des clients lorsque nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne. Nous allons couvrir :

  • Quand faire des déploiements à distance
  • Comment nous structurons et exécutons un déploiement à distance
  • Exemples de déploiements à distance réussis

Chapitre 2 : Comment nous pensons aux déploiements à distance

Au cours des dernières années, nous avons standardisé la manière dont nous déployons Tulip auprès de nos clients. Il s'agit d'un processus que nous avons effectué plus de cent fois et qui permet à chacun de nos clients de réussir.

Les déploiements à distance sont simplement une extension de ce processus. Nous avons pris un processus qui fonctionne et l'avons adapté à des circonstances où les consultations sur place ne sont pas possibles.

Le succès constant que nous avons constaté avec les déploiements à distance est dû à l'expérience et à l'expertise. Nous connaissons les questions à poser. Nous savons où se trouvent les goulets d'étranglement et les obstacles les plus courants. Et nous savons quel niveau de détail technique est nécessaire dès le début pour que les projets respectent le calendrier. Lorsque nous avons besoin de "mains sur le terrain", nous accompagnons nos clients à travers des processus physiques virtuels.

Notre processus général de déploiement se déroule en cinq étapes (que nous aborderons plus en détail par la suite).

  1. Définition du périmètre global - Nous clarifions ici les objectifs, le(s) cas d'utilisation initial(s), les besoins en formation et les délais associés.
  2. Définition et développement de l'application - Nous définissons le processus et concevons les grandes lignes de l'application pour le(s) premier(s) cas d'utilisation sélectionné(s) ; nous créons avec vous la ou les première(s) application(s) du produit minimal viable (MVP).
  3. Déploiement, test, itération - Mettez les premières applications en production ou déployez-les dans un environnement de test. Expérimentez et améliorez les applications en fonction du retour d'information.
  4. Déterminez les prochaines étapes pour étendre les cas d'utilisation initiaux et/ou en poursuivre d'autres.

Principales différences

Les plus grandes différences dans le processus se produisent au début, lors du cadrage, du développement des applications et de la mise en œuvre initiale. En bref, nous passons plus de temps à apprendre les tenants et aboutissants de vos opérations.

Les choses qui sont souvent évidentes lorsque vous travaillez ensemble sont faciles à manquer à distance. Les détails et les spécifications d'un projet peuvent passer inaperçus lorsque vous ne regardez pas la cellule de travail où vos applications seront utilisées.

Ainsi, lorsque nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne, nous passons plus de temps à recueillir les exigences et les détails dès le début, nous adaptons une cadence de réunions plus fréquente pour garantir l'avancement du projet et nous coordonnons davantage l'équipe et les parties prenantes. Par exemple, nous utilisons des outils de cartographie des processus collaboratifs en ligne et des tableaux blancs. Cela nous permet de travailler ensemble sur les flux et les exigences, et nous donne une image plus complète de vos besoins. Nous vous demanderons également de partager des photos/vidéos des zones de production. D'après notre expérience, ces méthodes sont efficaces pour concevoir et déployer des projets à distance.

Chapitre 3 : Quand nous faisons un déploiement à distance

Récemment, la nécessité des déploiements à distance a augmenté en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie. Cependant, il existe d'autres circonstances où les déploiements à distance sont préférables. Dans ces cas, nous avons réussi à déployer Tulip virtuellement chez des clients.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/bpwqrkqjnnrmwcjj7gp47trz/remote-deploymets-graphic1.png

Chapitre 4 : Le processus de télédéploiement

Voici comment nous décomposons notre processus de déploiement à distance.

Il convient de noter que nombre de ces étapes peuvent se dérouler en parallèle. Par exemple, nous formons souvent les clients aux principes de base de la plate-forme et à la création d'applications pendant la phase de cadrage. L'identification de nouveaux cas d'utilisation et la préparation à la mise à l'échelle peuvent avoir lieu pendant le déploiement initial.

Définition du projet - Au cours de cette phase, nous jetons les bases d'un projet réussi. Nous apprenons à connaître vos objectifs et votre fonctionnement.

Ce travail s'adapte bien aux scénarios à distance. Une grande partie du développement initial du projet peut se faire par téléphone ou par logiciel de vidéoconférence. Chaque client travaille en étroite collaboration avec l'un de nos experts internes en opérations industrielles, qui peut aider à identifier les cas d'utilisation et la valeur commerciale dès le départ.

Au cours de plusieurs réunions avec l'équipe Tulip, nous collaborerons pour :

  • connaître vos objectifs et déterminer la place de Tulip dans le parcours de votre entreprise
  • Définir les critères de réussite
  • Choisir et hiérarchiser les cas d'utilisation
  • établir un calendrier, une portée, des rôles et des responsabilités.

À ce stade, vous et votre équipe avez accès à Tulip University - nos ressources d'apprentissage interactives en ligne - pour commencer à explorer et à développer vos capacités de création d'applications Tulip.

À la fin de cette étape, nous aurons déterminé à quoi ressemblera un déploiement, comment et quand il aura lieu, et ce qui doit être fait pour l'exécuter.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/5hv8k5sjcjw76fphwgqpfgv3/gantt-1.png

Définition du périmètre et développement de l'application

C'est ici que nous nous plongeons dans les détails de vos opérations. Votre représentant du service clientèle entamera des discussions détaillées sur l'agencement physique de vos installations, les processus, les machines, les équipements, la pile technologique et le personnel impliqué.

Bien que nous fassions cela par le biais d'appels vidéo, nous faisons de notre mieux pour nous faire une idée de votre atelier physique et des performances de vos opérations. À distance, nous pouvons travailler à partir de cartes de processus, de schémas d'implantation d'usine, de plans d'étage et d'autres ressources pour en apprendre le plus possible. Souvent, nous demandons à un client de nous fournir des photos et des vidéos, de nous guider à travers ses processus actuels lors d'un appel vidéo et de partager des tableaux de bord contenant des informations sur les performances existantes. Au cours de cette phase, nous faisons de notre mieux pour connaître le flux et la disposition des produits, les activités réalisées par des travailleurs spécifiques et leur lien avec les problèmes de performance ou les opportunités.

Ensuite, nous passons au processus de création de l'application. Selon la complexité du cas d'utilisation ou du processus, cela peut impliquer plusieurs sessions de formation numérique avec les représentants de votre équipe client. Vous travaillerez ensuite à la création de vos applications ou à l'élaboration des applications initiales créées par notre équipe, selon ce que nous aurons décidé lors du cadrage.

Il est important de noter que tous les détails du déploiement sont réglés à ce stade. Nous travaillerons avec vous pour résoudre tous les problèmes techniques, tels que le matériel, les connexions et les dispositifs. Nous commencerons également les activités de formation et de gestion du changement décrites lors de la phase de cadrage.

Déploiement, test, itération

À ce stade, tout devrait être prêt à fonctionner. Les applications devraient être construites, les opérations connectées et l'équipe prête à utiliser Tulip.

Pour maximiser le succès du déploiement, nous suivons la méthode agile (si vous n'êtes pas familier, vous pouvez en savoir plus sur la méthode agile ici). En bref, la méthode agile donne la priorité aux "sprints" courts, d'une à deux semaines, plutôt qu'aux cycles de développement longs et linéaires. L'objectif d'agile est d'apprendre plus en faisant plus et donc de faire plus de progrès à long terme. En outre, ces sprints vous donnent l'occasion de vérifier avec votre équipe si les applications répondent à vos objectifs. L'application est-elle intuitive pour l'utilisateur final ? Les superviseurs et la direction ont-ils accès aux données dont ils ont besoin ? Vos réponses à ces questions peuvent influencer les itérations ultérieures.

Notre objectif est de mettre l'application entre les mains des utilisateurs dès le premier sprint. Cela nous permet d'obtenir un retour d'information sur le développement et l'utilisation de l'application, que nous intégrons ensuite à la cartographie des processus et du parcours de l'utilisateur élaborée plus tôt dans notre collaboration.

En ce qui concerne les déploiements à distance, nous travaillons avec votre équipe pour fixer des objectifs de sprint clairs. À la fin de chaque sprint (généralement hebdomadaire ou toutes les deux semaines), nous faisons le point et proposons des ajustements si nécessaire.

Avant et pendant cette phase, nous continuerons à vérifier toutes les catégories de déploiement, y compris la connectivité, la disponibilité du matériel, la conception des applications, les bases de données et les connecteurs.

Renforcement des capacités pour un déploiement plus large

À ce stade, Tulip est plus ou moins "déployé". Après plusieurs cycles de tests et d'itérations, vos applications devraient être adaptées à la production. Les éléments techniques et culturels devraient également être réglés. Si des problèmes surviennent, notre personnel de support est expert dans la résolution des problèmes techniques à distance.

À ce stade, nous travaillerons avec vous pour entamer la phase suivante du projet. Il peut s'agir de renforcer les capacités internes de votre équipe ou de votre entreprise, par exemple en formant des utilisateurs expérimentés sur plusieurs sites, qui pourront ensuite former leurs collègues. C'est également à ce moment que nous commençons à vous aider à identifier de nouveaux cas d'utilisation ou à concevoir un plan de mise en œuvre pour des cas d'utilisation déjà identifiés.

Transformez numériquement vos opérations avec Tulip

Découvrez comment les systèmes d'applications permettent des opérations agiles et connectées.

Day in the life CTA illustration

Skip to content

Remote Deployments with Tulip

Chapter One: Deploying Tulip Remotely

We always prefer to work with customers in person. There’s truth in the old lean adage “go to gemba.” That said, there are times when in-person deployments simply aren’t possible. For these cases, we’ve developed a comprehensive method for deploying Tulip remotely.

In this guide, we’ll walk you through how we deploy Tulip to customers when we can’t meet in person. We’ll cover:

  • When to do remote deployments
  • How we structure and execute a remote deployment
  • Examples of successful remote deployments

Chapter Two: How We Think About Remote Deployments

Over the last few years, we’ve standardized how we deploy Tulip to our customers. This is a process we’ve done over a hundred times, and one that sets each of our customers up for success.

Remote deployments are simply an extension of this process. We took a process that works and adapted it to circumstances where on-site consultations aren’t possible.

The consistent success we’ve seen with remote deployments comes down to experience and expertise. We know the questions to ask. We know where the common bottlenecks and blockers are. And we know what level of technical detail is needed early on to keep projects on schedule. When we need “hands on the floor,” we walk our customers through physical processes virtually.

Our general deployment process unfolds in five stages (which we’ll cover in more detail later).

  1. Overall Scoping – Here, we clarify the goals, initial use case(s), training needs, and associated timelines
  2. App scoping and development – Map the process and design application outline for selected first use case(s); Build with you the first Minimal Viable Product (MVP) App(s)
  3. Deploy, Test, Iterate – Put first apps into production or deploy to test environment. Iterate and improve the apps based on feedback
  4. Determine next steps to scale initial use cases and/or pursue others

Key Differences

The biggest differences in process happen early, during scoping, app development, and initial implementation. In short, we spend more time really learning the ins and outs of your operations.

Things that are often obvious when you walk the floor together are easy to miss when remote. Project details and specs and slip through the cracks when you’re not looking at the work cell where your apps will do so.

So when we’re unable to meet in person, we spend more time gathering requirements and details early; adapt a more frequent meeting cadence to ensure the project moves; and more coordination with the team and stakeholders. For example, we utilize online collaborative process mapping and whiteboarding tools. This allows us to work outflows and requirements together, and gives us a more complete picture of your needs. We’ll also ask you to share photos/videos of the production areas. In our experience, these methods are effective methods for designing and deploying projects remotely.

Chapter Three: When We Do a Remote Deployment

Recently, the need for remote deployments has increased due to pandemic-related travel restrictions. However, there are other circumstances when remote deployments may be preferable. In these cases, we’ve successfully deployed Tulip to customers virtually.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/bpwqrkqjnnrmwcjj7gp47trz/remote-deploymets-graphic1.png

Chapter Four: The Remote Deployment Process

Here’s how we break down our remote deployment process.

It’s worth noting that many of these steps can happen in parallel. For example, we often train customers on the basics of the platform and app-building during the scoping phase. Identifying new use-cases and preparation for scale can happen during the initial deployment.

Project scoping – During this phase, we lay the groundwork for a successful project. We get to know your goals and your operation.

This work adapts well to remote scenarios. Much of the initial project development can be done over the phone or video conferencing software. Each customer works closely with one of our internal industrial operations experts, who can help identify use-cases and business value upfront.

Across multiple meetings with the Tulip team, we’ll collaborate to:

  • Learn your goals and determine where Tulip fits in your company’s journey
  • Define success criteria
  • Pick and prioritize use-cases
  • Establish a timeline, scope, roles, and responsibilities

At this stage, you and your team have access to Tulip University–our interactive online learning resources–to start exploring and developing your Tulip app-building capabilities.

At the end of this stage, we’ll have determined what a deployment will look like, how and when it will take place, and what needs to be done to execute.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/5hv8k5sjcjw76fphwgqpfgv3/gantt-1.png

App Scoping and Development

This is where we dive into the nitty-gritty of your operations. Your customer success representative will start detailed discussions about your facility’s physical layout, processes, machines, equipment, tech stack, and the personnel involved.

While we do this over video calls, we do our best to get a sense of your physical shop floor and operations performance. Remotely, we can work from process maps, plant layout schematics, floorplans, and other resources to learn as much as possible. Often, we ask a customer to provide us with photos and videos, walk us through their current processes on a video call, and share dashboards with existing performance information. During this phase, we do our best to learn product flow, layout, and which activities are performed by specific worker roles, and how they link to the performance challenges or opportunities.

Next, we move into the app-building process. Depending on the complexity of the use case or the process, this may involve several digital training sessions with your customer team reps. You’ll then work to build your applications or workshop the initial applications build by our team–whichever we’ve decided on during scoping.

It’s important to note that the details of the deployment are all worked out during this stage. We’ll work with you to resolve any technical issues, like hardware, connections, and devices. And we’ll begin the training and change management activities outlined during scoping.

Deploy, Test, Iterate

By this point, everything should be set to go. The apps should be built, operations connected, and team ready to use Tulip.

To maximize the success of the deployment, we follow the agile method (if you’re unfamiliar, you can learn more about agile here). In short, agile prioritizes short, 1-2 week “sprints” over long, linear development cycles. The goal of agile is to learn more by doing more and thus make more progress in the long run. Further, these sprints give you the opportunity to check in with your team to determine whether the apps are meeting your goals. Is it intuitive for the end-user? Do supervisors and management have access to the data they need? Your answers to these questions can influence further iterations.

Our objective is to get the app into the users' hands in the first sprint. This allows us to get feedback on the development and usage, which we then build onto the process mapping and user journey mapping from previous worked out earlier in our collaboration.

When it comes to remote deploys, we work with your team to set clear sprint goals. At the end of every sprint (usually weekly or every other week), we check in and propose adjustments as necessary.

Leading up to and throughout this phase, we’ll continue to check in on all categories of the deployment, including connectivity, hardware readiness, app design, databases, and connectors.

Capability Building For Broader Deployment

By this point, Tulip is more or less “deployed.” After several cycles of testing and iteration, your applications should be suitable for production. The technical and cultural elements should be settled, too. If issues arise, our support staff are experts and resolving technical issues remotely.

At this stage, we’ll work with you to begin the next phase of the project. This could be building your team’s or your operation’s internal capacities–a good example of this is training power-users at multiple sites who can then train their teammates. This is also when we’d begin to help you identify new use-cases, or to devise an implementation plan for previously identified use-cases.

Digitally transform your operations with Tulip

See how systems of apps enable agile and connected operations.

Day-in-the-life of a manufacturing facility illustration