Skip to content

Transformation numérique dans les sciences de la vie

Comment préparer votre atelier à la transformation numérique ?

L'opportunité de transformer les opérations des sciences de la vie avec l'industrie 4.0 est là, mais les approches traditionnelles de numérisation n'aident pas les entreprises à démarrer, à s'adapter aux changements et à s'améliorer continuellement. En conséquence, ces approches n'ont pas tenu leurs promesses de soutenir les initiatives autour de l'agilité, de la conformité, de la qualité, de la compétitivité et du volume.

Dans ce guide, nous aborderons l'échec actuel des solutions traditionnelles et mettrons en lumière les nouvelles approches adoptées par les organisations du secteur des sciences de la vie pour aborder la transformation numérique. Nous examinerons le changement de paradigme du haut vers le bas vers le haut et comment la démocratisation des technologies numériques a aidé les entreprises à adopter cette transformation avec facilité.

Tout d'abord, comparons ce à quoi ressemble le calendrier de production dans un environnement non numérique par rapport à un environnement numérique.

Chapitre 1 : Problèmes de planification de la production

Prenons l'exemple d'un problème typique de bureau. Voici un défi pour un bureau typique d'environ 80 personnes, où il n'y a que 2 salles de bain. La déception de se rendre aux toilettes pour découvrir qu'elles sont toutes deux occupées est fréquente, et par conséquent, les déplacements multiples et les files d'attente entraînent des inefficacités. Le pire, c'est que les salles de bains sont cachées dans un couloir, ce qui rend difficile de savoir si elles sont ouvertes.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/3ws939t3j9fgfmm9v4s62x/Digital-Transformation-1.jpg

Ainsi, dans le cadre d'un hackathon, deux ingénieurs ont eu l'idée de placer deux capteursIIoT près des portes et de suivre leur disponibilité avec une passerelle d'E/S. Les ingénieurs ont ensuite connecté cette passerelle à une application Tulip (nommée Toilep) et ont relayé l'information vers Slack, où les gens pouvaient demander à un bot d'obtenir les informations les plus précises et en temps réel sur la disponibilité des salles de bains, directement depuis leur bureau.

Pourquoi cet exemple ?

Vous pourriez penser qu'il s'agit d'un autre problème banal de bureau, mais en fait, il est très similaire au type de problèmes auxquels les fabricants sont confrontés lorsqu'ils planifient et programment la production.

Si l'on considère qu'aller aux toilettes est un travail et que les toilettes elles-mêmes sont l'équipement où le travail est effectué, on pourrait penser que la manière la plus efficace de planifier les déplacements aux toilettes serait de créer une feuille Excel qui assigne à chaque personne un créneau horaire. N'est-ce pas ?

Eh bien... pas tout à fait. Ce système suppose un monde très statique dans lequel il n'y a pas de variabilité ni d'événements imprévus ou de gaspillage. Et ce n'est tout simplement pas le cas dans la fabrication. Les processus de production sont pleins de variations et de changements fréquents.

Dans un processus de production typique, les membres de l'équipe peuvent repousser, annuler ou retarder le travail prévu, ce qui signifie que l'équipement inutilisé (ou dans cet exemple, la salle de bain vacante) peut être mis à la disposition de quelqu'un d'autre. Par conséquent, il est essentiel d'accroître la flexibilité et la visibilité de la planification et de l'ordonnancement de la production pour gérer une opération agile.

Alors, comment réaliser ce changement dans la transformation numérique ? Pour comprendre quels changements culturels et technologiques sont nécessaires à cette transformation, observons d'abord ce changement de paradigme d'un point de vue ascendant.

Chapitre 2 : Nouveau changement de paradigme - du haut vers le bas au bas vers le haut

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/w9q8g3p5hjf6krh7nzn8mz56/Digital-Transformation-2.jpg

Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, une approche descendante consisterait à utiliser des feuilles Excel pour répartir les temps d'utilisation des toilettes, alors que l'approche ascendante consisterait à utiliser l'application Toilep. Lorsque la planification est initiée par ceux qui réalisent l'action, elle est considérée comme une approche ascendante.

Voici les différences entre les deux systèmes de contrôle (contrôle hiérarchique vs contrôle émergent).

Approchetraditionnelle descendante

Les systèmes de planification et la logistique de production traditionnels adoptent une approche descendante (hiérarchique). Elle décompose le processus de production en applications, en contrôle et en dispositifs. Par exemple, l'ISA 95, couramment utilisé, est une approche centrée sur le processus qui met l'accent sur le contrôle descendant. Elle alimente les systèmes de production en données de base pour définir ce que fait le processus, comme les processus commerciaux et les processus d'usine. Elle ne tient pas compte de la perspective humaine.

Dans l'approche descendante, il y a une hypothèse sous-jacente selon laquelle la façon dont le travail est conçu reste telle quelle. Comme le système est très rigide, la décision prise à son sujet est rarement renversée.

Approcheascendante à l'ère de l'industrie 4.0

Dans l' environnement de l'industrie 4.0, le travail est considéré dans une perspective ascendante, un concept de contrôle émergent. L'émergence de l'IoT (Internet des objets) a équipé les personnes et les machines pour interagir au niveau inférieur, permettant aux ateliers de fonctionner avec un système plus agile.

Ce modèle laisse tomber les hiérarchies traditionnelles et s'éloigne de l'ISA 95. Au lieu d'imposer la façon dont la production doit être traitée depuis le sommet, les données collectées par les appareils IoT et les travailleurs des ateliers obtiennent de déterminer comment la production doit être planifiée et ajustée.

"L'APPROCHE ASCENDANTE EST LÀ POUR RESTER, MAIS PAS L'APPROCHE DESCENDANTE".

Nous savons qu'il s'agit d'une déclaration forte. Cependant, l'ISA 95 n'est pas un modèle valable dans cette nouvelle ère de la fabrication.

Avec une approche plus centrée sur l'humain, nous pouvons nous éloigner des processus et nous concentrer davantage sur ce que les humains font dans l'environnement de l'atelier. L'ère de l'industrie 4.0 consiste à permettre aux ouvriers et aux opérateurs de l'atelier d'utiliser les technologies numériques, qui seront la source de la productivité. C'est le seul moyen de rester agile dans des environnements manufacturiers de plus en plus turbulents et compétitifs.

Chapitre 3 : Pourquoi l'industrie 4.0 est-elle intéressante ?

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ww468vqw9mgtx653g5bj8njz/Digital-Transformation-3.jpg
La productivité augmente de manière exponentielle au fur et à mesure de la progression de la transformation numérique

L'industrie 4.0 et Pharma 4.0 promettent une augmentation de la productivité d'un ordre de grandeur. Il aide les fabricants à travailler plus vite, plus rapidement, et mieux à une qualité supérieure avec un ordre de grandeur. Avec l'aide de systèmes connectés, l'industrie 4.0 catalyse une croissance exponentielle de l'efficacité de la production sur une courte période.

Bien que l'adoption de l'industrie 4.0 comporte des risques, les avantages d'un parcours de transformation numérique réussi offrent la possibilité à votre système d'évoluer plus rapidement que jamais. Par conséquent, il est important d'évaluer quelles capacités numériques auraient le plus grand impact sur l'entreprise, et de commencer par des opportunités à faible risque et à forte croissance.

Comme le montre le graphique, plus le parcours de transformation numérique est avancé, plus la croissance de la productivité devient exponentielle.

Chapitre 4 : Maximiser la productivité et minimiser les risques dans l'industrie 4.0

Pour maximiser le rendement du risque pris, les entreprises doivent d'abord identifier les capacités numériques qui leur apporteraient le meilleur rendement. Et pour ce faire, elles doivent d'abord identifier où elles en sont dans le cycle de vie de la production actuelle.

De quelles capacités numériques avez-vous besoin ?

Avant d'être certain des capacités numériques qui catalyseront la croissance de la productivité, nous devons évaluer le type de fabrication que nous avons actuellement. De cette façon, nous pouvons juger correctement de la manière dont les technologies numériques peuvent être appliquées pour soutenir le modèle d'entreprise, et tendre vers un modèle à faible risque et à forte croissance.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/68v348m9mk75h6x3gsqz8w8g/Digital-Transformation-4.jpg

Une façon de le faire est d'utiliser l'approche du cycle de vie. Par exemple, si votre usine adopte une nouvelle technologie - comme l'introduction du nouveau vaccin Covid-19 dans la cellule de production - vous êtes très probablement au stade de l'agilité. Vous devez disposer d'un modèle de processus adaptable qui puisse vous aider à intégrer les nouvelles technologies dans le cadre existant.

Le graphique ci-dessus présente 5 capacités numériques différentes par cycle de vie de la production.

Après l'agilité (modèle de processus adaptable), le cycle progresse dans l'ordre suivant :

  • obtention de la conformité pour obtenir une licence (qualité cohérente de la documentation)
  • contrôle de laqualité (qualité répétable du produit)
  • mise à l'échelle et augmentation du volume de production (répondre à la demande du marché)
  • rester compétitif pour produire davantage (coût global de production optimal).

En fonction de l'étape actuelle du cycle de vie de votre entreprise, vous pouvez déterminer les capacités numériques dont vous avez besoin en ce moment pour maximiser votre productivité.

Chapitre 5 : Relever les défis uniques de vos installations

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ggrz2wkxnpznf9x5wntvqtq/Digital-Transformation-5.jpg

Lorsque nous discutons avec divers responsables d'usine de l'état actuel de leurs ateliers, il s'agit toujours de plusieurs petits défis qui reviennent à augmenter la productivité globale de l'usine. Par exemple, la deuxième équipe peut ne pas être aussi productive que la première, il peut y avoir une certaine variabilité des matériaux et une machine critique peut ne pas être réglée correctement en raison de pièces manquantes.

Une combinaison de petits défis qui ont un impact apparemment faible sur le processus de production global est souvent à l'origine de plusieurs problèmes critiques qui doivent être diagnostiqués de manière ascendante.

Après avoir identifié ces petits problèmes, les fabricants peuvent classer par ordre de priorité les défis qu'ils veulent résoudre en premier lieu en fonction de leurs objectifs commerciaux. Et sur la base de cette liste de priorités, une application de fabrication peut être configurée pour répondre à des besoins spécifiques et aux causes profondes des problèmes.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ksgk8x9c8k39gjr7qphj6n/Digital-Transformation-6.jpg

Ce qu'il faut retenir de ce changement de paradigme, c'est que la transformation numérique ne nécessite pas de modifier ou de remplacer les machines, outils et systèmes existants. Les fabricants peuvent se lancer lentement dans ce plan, commencer à chercher où se situent les problèmes et commencer à appliquer les technologies numériques de manière à soutenir les opérateurs et à leur fournir les données dont ils ont besoin pour réaliser cet ordre de grandeur de productivité.

Chapitre 6 : Un autre pas vers une approchecentrée sur l'humain

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/fpfw972n336w4mh6swmt4vb3/Digital-Transformation-7.jpg

Outre l'approche ascendante, un autre élément clé de l'industrie 4.0 est la notion de démocratisation des technologies numériques. Cela signifie que les technologies numériques sont accessibles à tout le monde dans l'atelier, et pas seulement par leur disponibilité. Elles sont faciles à apprendre et à utiliser pour tous.

Avec la démocratisation des technologies numériques, les opérateurs peuvent gérer les activités et les processus avec une interface intuitive qui est connectée au monde physique qui les entoure. C'est différent des systèmes de fabrication traditionnels, où seules les personnes possédant des compétences avancées pouvaient opérer et gérer.

Utilisons un article courant et quotidien à titre de comparaison. Démocratiser la technologie numérique dans la fabrication est le même concept que l'utilisation d'un téléphone portable. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en logiciels ou un technicien mobile pour en utiliser un. Un téléphone portable moderne peut être très complexe et avancé dans sa construction, mais pratiquement tout le monde peut apprendre à l'utiliser en quelques minutes. Avec les capacités les plus récentes, les téléphones se sont suffisamment démocratisés pour que les utilisateurs de tous les jours puissent programmer leur téléphone pour déclencher des actions telles que l'allumage des lumières lorsque le soleil se couche. Il y a 10 ans encore, un déclencheur personnalisé de ce type aurait nécessité un niveau très élevé de compétences et d'expérience en matière d'automatisation.

La fabrication numérique est centrée sur l'humain

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/8x9p64f9cqr96vgxqg68fs/Digital-Transformation-8.jpg

Dans l'industrie 3.0 traditionnelle, l'approche consistait à mettre les humains de côté et à se concentrer sur l'automatisation des processus et des machines. Les travailleurs des ateliers étaient contraints d'utiliser la technologie telle quelle, d'où le nom d'approche descendante. Cela a obligé de nombreux ateliers à adapter leurs processus pour qu'ils correspondent aux systèmes définis à un niveau supérieur.

Dans l'industrie 4.0, c'est impensable. La transition technologique a laissé place à un logiciel de fabrication qui s'adapte aux personnes et aux processus. Il ne s'agit plus d'examiner d'abord le processus et de déterminer quel outil peut être utilisé pour soutenir les différentes parties du processus.

Dans cette nouvelle ère, les problèmes sont envisagés du point de vue des ouvriers de l'atelier et de leur lieu de travail. Il s'agit de comprendre les cas d'utilisation individuels et les défis quotidiens et d'aider les opérateurs et les travailleurs à créer des solutions d'applications qui s'interconnectent avec d'autres appareils. Les données entre les mains des opérateurs et des travailleurs permettent un processus de production plus souple et plus agile.

Si vous souhaitez savoir comment Tulip peut aider votre atelier à adopter une approche plus humaine de la fabrication, contactez-nous dès aujourd'hui.

Transformez numériquement vos opérations avec Tulip

Découvrez comment les systèmes d'applications permettent des opérations agiles et connectées.

Day in the life CTA illustration

Skip to content

Digital Transformation In Life Sciences

How to prepare your shop floor for a digital transformation

The opportunity to transform life sciences operations with Industry 4.0 is here, yet traditional digitization approaches fail to help companies get started, adjust with changes, and continually improve. As a result, these approaches have not lived up to their promises of supporting initiatives around agility, compliance, quality, competitiveness, and volume.

In this guide, we’ll discuss the current downfall of traditional solutions and highlight new approaches organizations in life sciences have taken to tackle digital transformation. We’ll look at the paradigm shift from top-down to bottom-up and how the democratization of digital technologies has helped companies adopt this transformation with ease.

First off, let’s compare what the production schedule looks like in a non-digital setting vs a digital one.

Chapter One: Production Planning Problems

Let’s use a typical office problem as an example. Here is a challenge for a typical office of about 80, where there are only 2 bathrooms. The disappointment of walking to the bathrooms to find out they are both occupied is a common occurrence, and as a result, multiple trips and queues lead to inefficiencies. What makes matters worse is that the bathrooms are tucked away in a corridor, which makes it difficult to tell if they are open.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/3ws939t3j9fgfmm9v4s62x/Digital-Transformation-1.jpg

So as a part of a hackathon, two engineers came up with the idea of putting two IIoT sensors by the doors and tracking their availability with an I/O gateway. The engineers then connected this gateway to a Tulip app (named Toilep) and relayed information to Slack, where people could ask a bot to get the most real-time, accurate information on the availability of bathrooms right from their desks.

So why this example?

You might think that this is just another trivial office problem, but in fact, it is very similar to the kind of problems manufacturers face when planning and scheduling production.

If we consider going to the bathroom as work and the bathroom itself as the piece of equipment where work is done, you would think that the most efficient way of planning trips to the bathroom would be to create an Excel sheet that assigns each person to a time slot. Right?

Well…not quite. What this system assumes is a very static world in which there is no variability and no unexpected events or any type of waste. And that is simply not the case in manufacturing. Production processes are full of frequent variations and changes.

In a typical production process, team members can push, cancel, or backlog scheduled work, meaning that the unused equipment (or in this example, the vacant bathroom) can be made available for someone else to use. Therefore, increasing the flexibility and visibility of production planning and scheduling is vital to running an agile operation.

So how is this shift in digital transformation achieved? To understand what cultural and technological changes are required of this transformation, let’s first observe this paradigm shift from a bottom-up perspective.

Chapter Two: New Paradigm Shift: Top-down to Bottom-up

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/w9q8g3p5hjf6krh7nzn8mz56/Digital-Transformation-2.jpg

Using the example above, a top-down approach would be using excel sheets to allot bathroom times, whereas the bottom-up approach would be using the Toilep app. When planning is initiated by those carrying out the action, it is considered a bottom-up approach.

Here are the differences between the two control systems (hierarchical control vs emergent control).

Traditional Top-down Approach

Traditional planning systems and production logistics adopt a top-down (hierarchical) approach. It breaks the production process down into applications, control, and devices. For example, the commonly used ISA 95 is a process-centric approach that focuses on top-down control. It feeds master data into production systems to define what the process does, such as business processes and factory processes. It does not have the human perspective in mind.

In the top-down approach, there is an underlying assumption that the way the work is designed stays that way. Because the system is very rigid, the decision on a system is rarely overturned.

Bottom-up Approach in the Industry 4.0 Era

In the Industry 4.0 environment, work is seen from a bottom-up perspective, a concept of emergent control. The emergence of IoT (Internet of Things) has equipped people and machines to interact at the lower level, allowing shop floors to operate with a more agile system.

This model drops the traditional hierarchies and moves away from the ISA 95. Instead of imposing how production should be processed from the top, data collected through IoT devices and shop floor workers get to determine how production should be planned and adjusted.

“BOTTOM-UP IS HERE TO STAY, AND TOP-DOWN IS NOT”

We know that this is a strong statement. However, the ISA 95 is not a valid model in this new era of manufacturing.

With a more human-centric approach, we can move away from processes and focus more on what humans do in the shop floor environment. The Industry 4.0 era is about enabling shop floor workers and operators to use digital technologies, which will be the source of productivity. It is the only way to stay agile in increasingly turbulent and competitive manufacturing environments.

Chapter Three: Why is Industry 4.0 Interesting?

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ww468vqw9mgtx653g5bj8njz/Digital-Transformation-3.jpg
Productivity exponentially increases as digital transformation journey moves along

Industry 4.0 and Pharma 4.0 promise an order of magnitude in productivity increase. It helps manufacturers work faster, quicker, and better at a higher quality with an order of magnitude. With the help of connected systems, Industry 4.0 catalyzes exponential growth in production efficiency in a short period.

While there is risk in adopting Industry 4.0, the benefits of a successful digital transformation journey offer the ability for your system to move faster than ever. Therefore, it is important to evaluate what digital capabilities would make the biggest impact on the business, and start with low-risk, high-growth opportunities.

As seen in the graph, the further along the digital transformation journey, the more exponential the productivity growth gets.

Chapter Four: Maximizing Productivity and Minimizing Risk in Industry 4.0

To maximize the output of the risk being taken, businesses need to first identify what digital capabilities would bring them the highest return. And in doing so, they must first identify where they are on the current production lifecycle.

What Digital Capabilities do you need?

Before we can be certain which digital capabilities will catalyze productivity growth, we must evaluate the type of manufacturing we currently have. This way, we can properly judge how digital technologies can be applied to support the business model, and strive towards a low-risk, high-growth model.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/68v348m9mk75h6x3gsqz8w8g/Digital-Transformation-4.jpg

One way of doing this is by using the lifecycle approach. For example, if your plant brings on new technology — such as getting the new Covid-19 vaccine into the production cell — you are most likely at the stage of agility. You need to have an adaptable process model that can help you incorporate new technologies into the existing framework.

The chart above outlines 5 different digital capabilities by production lifecycle.

Following agility (adaptable process model), the cycle progresses in the order of:

  • getting compliance to obtain a license (consistent documentation quality)
  • quality check (repeatable product quality)
  • scaling up and increasing production volume (fulfill market demand)
  • staying competitive to produce more (optimal COGS)

Depending on the current lifecycle stage of your business, you can determine which digital capabilities you need at the moment to maximize your productivity.

Chapter Five: Addressing the Unique Challenges in your Facilities

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ggrz2wkxnpznf9x5wntvqtq/Digital-Transformation-5.jpg

When we talk to various plant leaders about the current state of their shop floors, it always comes down to several small challenges that amount to increasing the plant’s overall productivity. For example, the second shift might not be as productive as the first one, there might be some material variability, and a critical machine might not be set up properly because of missing parts.

A combination of small challenges that have a seemingly low impact on the overall production process are often rooted in several, critical issues that need to be diagnosed from the bottom up.

Following the identification of these small problems, manufacturers can prioritize which challenges they want to address first based on their business objectives. And based on that list of priorities, a manufacturing app can be configured to address specific needs and root causes of problems.

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/ksgk8x9c8k39gjr7qphj6n/Digital-Transformation-6.jpg

The key thing to note in this paradigm shift is that the digital transformation does not require the changing or replacement of existing machines, tools, and systems. Manufacturers can slowly ease into the plan, start looking at where the problems lie, and start applying digital technologies in a way that supports the operators and gives them the data they need to realize that order of magnitude in productivity.

Chapter Six: Another Step Towards Human-Centric Approach: Democratization

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/fpfw972n336w4mh6swmt4vb3/Digital-Transformation-7.jpg

Apart from the bottoms-up approach, another key enabler in Industry 4.0 is this notion of democratization of digital technologies. This means that digital technologies are accessible to everyone on the shop floor, in more ways than just being available. It is easy for everyone to learn and use.

With the democratization of digital technologies, operators can manage activities and processes with an intuitive interface that is connected to the physical world around them. This is different from the traditional manufacturing systems where only those with advanced skills could operate and manage.

Let’s use a common, everyday item for comparison. Democratizing digital technology in manufacturing is the same concept as using a cell phone. You do not have to be a software expert or a mobile technician to use one. A modern mobile phone may be highly complex and advanced in the way that it is built, but practically anyone can learn how to use it within a couple of minutes. With most recent capabilities, phones have become democratized enough for everyday users to program their phones to trigger actions such as turning on lights when the sunsets. Even 10 years ago, a custom trigger like this would have required a very high level of skill and experience in automation.

Digital Manufacturing is Human Centric

https://cdn.brandfolder.io/GDDASP4K/at/8x9p64f9cqr96vgxqg68fs/Digital-Transformation-8.jpg

In traditional Industry 3.0, the approach was to put humans aside and focus on automating processes and machines. Shop floor workers were forced to use technology as is, hence the name top-down approach. This forced many shop floors to adapt their processes to fit the systems defined at a higher level.

In Industry 4.0, this is unthinkable. The transition in technology has given way to manufacturing software that adapts to people and processes. It is no longer about looking at the process first and determining which tool can be used to support the different parts of the process.

In this new era, problems are seen from the perspective of shop floor workers and where they operate. It is about understanding the individual use cases and the daily challenges and helping the operators and workers build app solutions that interconnect with other devices. Data in the hands of operators and workers allow for a more flexible, agile production process.

If you’re interested in how Tulip can help your shopfloor take on a more human-centric approach to manufacturing, get in touch today.

Digitally transform your operations with Tulip

See how systems of apps enable agile and connected operations.

Day-in-the-life of a manufacturing facility illustration